Accessoires essentiels pour la préparation du café à la maison

Pour certains, l’art de préparer le café nécessite des outils et des accessoires spécifiques. Ceux-ci peuvent aller de l’essentiel au luxe, en fonction des goûts et des préférences de chacun. Par exemple, certains buveurs de café souhaitent participer à chaque étape du processus, à commencer par la mouture. Ces personnes apprécieront un moulin à café électrique de bonne qualité.

Bouilloire

Le café à verser est un mélange harmonieux d’art et de science – la bonne température de l’eau est essentielle pour extraire la saveur complexe. Bien que n’importe quelle bouilloire puisse faire l’affaire, une bouilloire à col de cygne (ou gooseneck kettle) convient parfaitement à la préparation d’un café à l’eau chaude.

Ces bouilloires sont dotées d’un bec long et étroit conçu pour contrôler le débit d’eau afin d’obtenir un brassage de précision et une extraction homogène. Les bouilloires à col de cygne sont également conçues pour maintenir une température stable, contrairement aux bouilloires ordinaires qui peuvent rapidement surchauffer et altérer le goût de votre café.

La Fellow Stagg EKG est une bouilloire à col de cygne qui se distingue par son design luxueux et son excellente fonctionnalité pour les baristas professionnels et amateurs. Cette bouilloire électrique maintient l’eau chaude et est équipée d’une minuterie intégrée pouvant être réglée jusqu’à 60 minutes.

Thermomètre

Pour les baristas amateurs, un thermomètre est un accessoire essentiel qui les aide à préparer des cafés pleins d’arômes à chaque fois. Lorsque le lait est surchauffé, il perd sa douceur naturelle et donne au café un goût âcre désagréable.

Les thermomètres mesurent la température du lait et de l’eau avec une grande précision. Il existe des modèles numériques et analogiques. Les thermomètres numériques sont dotés d’un grand écran facile à lire, même à distance et en cas de faible luminosité.

Vous pouvez également utiliser une bouilloire spécialisée qui chauffe l’eau à des températures spécifiques. Cette option est toutefois coûteuse et tout le monde n’en dispose pas. Il est plus facile de manipuler l’extraction en modifiant légèrement la taille de la mouture plutôt que la température de l’eau.

Moulin

S’il y a un équipement qui vaut la peine d’être dépensé, c’est bien le moulin à café haut de gamme. « Même s’il est possible de préparer un excellent café avec des grains pré-moulus, un bon moulin fait toute la différence », déclare Josey Markiewicz, directeur principal de la qualité et de l’expérience du café à La Colombe.

Il recommande ce modèle Baratza, qui dispose d’une minuterie et de plusieurs réglages de mouture (de fine pour l’espresso à grossière pour la presse française ou l’Aeropress). La trémie est teintée aux UV pour protéger les grains du soleil.

Si vous voulez faire des folies, essayez ce moulin à main de la société qui a créé la boîte à café la plus chère du marché, le Lido 2. Il ressemble à quelque chose que Shredder utiliserait dans une suite de TMNT, mais c’est un excellent moyen de se faire remarquer dans votre cuisine. Après avoir sélectionné un café torréfié de qualité, il est essentiel de le moudre finement à l’aide d’un moulin pour en révéler tous les arômes.

Cuillère à café

Lorsque vous commencez à prendre au sérieux la préparation de votre propre café à la maison, la régularité devient importante. C’est pourquoi il est utile d’avoir une cuillère qui conserve la même mesure, afin que vous puissiez recréer vos boissons préférées dans les cafés.

Cette cuillère de qualité supérieure est fabriquée en acier inoxydable et contient 2 cuillères à soupe. Elle est lavable au lave-vaisselle et résistante, ce qui en fait un ustensile de cuisine durable. Elle est également livrée avec un sac de rangement pratique. L’utilisation d’une cuillère de même contenance permet d’obtenir une proportion égale de café et d’eau dans votre tasse. Vous obtiendrez ainsi un café fort et savoureux à chaque fois. Vous économiserez également de l’argent en évitant d’acheter plusieurs sacs de grains de café chaque semaine.

Mousseur à lait

De nombreuses spécialités de café nécessitent du lait cuit à la vapeur ou de la mousse de lait. Pour ce faire, vous avez besoin d’un mousseur qui peut soit chauffer le lait, soit y introduire de l’air à l’aide d’un fouet. Certains modèles sont électriques et fonctionnent avec des piles, tandis que d’autres peuvent être utilisés manuellement.

Ils sont indispensables pour préparer des cappuccinos, des lattes, des mokas et bien d’autres choses encore. Non seulement elles sont esthétiques, mais elles permettent également de faire ressortir les arômes de vos grains de café et de les rendre plus agréables à boire. De plus, elles sont peu coûteuses et faciles à utiliser. En outre, ils peuvent généralement être lavés au lave-vaisselle.

Tablier

Alors que certains considèrent les tabliers comme des objets kitsch des années 1950, ces vêtements pratiques sont en fait de beaux exemples d’artisanat textile. Ils évoquent deux images : la mythologie de June Cleaver et de son bon vieux temps douillet et fait maison, et le dur labeur qu’exigeait cette époque.

Vous avez peut-être remarqué que les baristas de Starbucks portent des tabliers de différentes couleurs. Le choix de ces couleurs n’est pas un hasard, mais plutôt un moyen de transmettre des informations importantes aux clients.

Les tabliers noirs sont réservés aux maîtres du café et indiquent que le porteur a atteint le plus haut niveau de formation et de connaissances dans l’industrie des boissons. Ils ne sont pas faciles à trouver et constituent une marque de distinction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *